Last updated: avril 8, 2025
Il y a quelque chose que je trouve compliqué quand il est question d’énergétique, et surtout quand on est professionnel dans le domaine. Comment communiquer ? Et très souvent, la communication choisie est basée sur des histoires non-sourcées qui se racontent, telles des légendes qui, plus elles sont incroyables, meilleures elles sont.
Sans vouloir à aucun moment me montrer hautaine, j’ai toujours eu un souci avec les histoires de bonnes femmes. Ok, longtemps j’ai voulu y croire, tout comme enfant j’ai voulu croire au Père Noël. Mais maintenant, entre nous, comme on dit chez moi “je fume de la tête” quand je vois des pages qui promettent monts et merveilles, que le pire scénariste de The Asylum n’oserait pas proposer pour le remake à bas coût du Seigneur des Anneaux.
Les promesses exagérées autour du LaHoChi
Aujourd’hui, j’ai envie de te partager certaines choses que j’ai lues sur Internet au sujet du LaHoChi, mais entre nous tu peux transposer à n’importe quel système énergétique 😂
« LaHoChi est un ancien système de guérison énergétique à haute fréquence qui nous a été offerte par les Archanges et les Maîtres Ascensionnés. »
« Le système de guérison Lahochi a d’abord été introduit pour la première fois sur Terre par les Pléadiens, et a été pratiqué en Atlantide et en Lémurie dans des temples pyramidaux en cristal de quartz. »
Par où commencer… alors déjà il faut savoir que “haute fréquence” fait partie du verbatim autour du LaHoChi, d’ailleurs dans le manuel écrit par Elizabeth Chandler-Patric elle parle de “LaHoChi haute-fréquence”. Néanmoins, affirmer que c’est un système énergétique ancien, “offert par les Archanges et les Maîtres Ascensionnés”, c’est oublier ce qu’en disait lui-même Satchamar, et que selon les informations qu’il a canalisées le LaHoChi serait en lien avec Lao Tseu. Mais on ne peut l’affirmer de manière certaine, je pense qu’il faut se montrer plus prudente et éviter d’asséner de genre de choses. C’est pour ça que pour ma part… j’utilise le conditionnel !
(oh et les temples pyramidaux en quartz… j’adore ! Ce genre de détail me fait tellement rire 🤣)
Les pré-requis imaginaires
« Il est fortement recommandé d’avoir déjà entamé un parcours spirituel soit en étant déjà initié au Reïki Usui 3éme degré minimum ou aux soins Esséniens par exemple. »
Alors ça ! Première fois que je le lis ! C’est complètement faux, et c’est justement toute la beauté, de mon point de vue, du LaHoChi. C’est un système de guérison efficace, qui ne te demande aucun pré-requis, aucune initiation préalable. C’est d’ailleurs un système que je conseille justement aux personnes qui débutent en énergétique, parce qu’il est simple, et de mon point de vue, sécure, car le protocole d’appel de l’énergie inclut la mise en place d’un sceau de protection autour de soi et, le cas échéant, le receveur.
Les fausses affirmations autour des états vibratoires
« L’accès à cette énergie nous oblige à élever notre fréquence jusqu’à un état d’être qui n’était pas disponible auparavant pour les humains sur le plan terrestre 3D »
Je ne sais pas comment on peut sérieusement affirmer ça. “Auparavant”. Pourquoi pas “naguère” ? Est-il finalement impossible de parler énergétique sans dire des trucs aussi perchés ? (et pourtant… je suis une femme perchée) Et surtout parler de monde 3D, c’est ouvrir la porte aux conneries “5D”, “12D” etc. Vraiment, on n’a pas besoin de ces “non-arguments”.
La “Flamme Violette” et le filtre perché comme repoussoir
« fréquences combinées de la Flamme Violette et travaillons main dans la main avec les Archanges et les Maîtres Ascensionnés. »
De mon point de vue, ça ajoute un “filtre perché”. En gros, il faudrait être vraiment perché très très haut pour s’intéresser à ce genre de pratique énergétique, de ce fait des personnes intéressées par la spiritualité et l’énergétique mais qui ne résonnent pas avec ces histoires d’élévation supérieure, d’archanges, maîtres ascensionnés etc… pourraient s’en détourner alors que c’est une pratique qui peut leur apporter de nombreux bienfaits !
Le Christ et les énergies christiques
« le LA » qui viendrait des fréquences de Dieu / des déesses / du Christ”
Je vais te citer le manuel d’Elizabeth Chandler : “The “La” in LaHoChi refers to the light, love, and wisdom coming from the Christ Frequencies.”
En français dans le texte : le “La” dans le mot LaHoChi fait référence à la Lumière, l’Amour et la Sagesse des fréquences christiques”.
Bon, je vais donner mon point de vue. Déjà, je pense qu’il faut faire une nuance entre l’image, souvent religieuse et donc très connotée et déclenchante, du Christ, et les énergies christiques. Pour ma part, je ne suis pas chrétienne mais je travaille souvent avec les énergies christiques, que je trouve très belles et douces à utiliser. Mais en fonction de ton histoire, de tes constructions, le mot “Christ” peut te renvoyer à des émotions qui te dérangent.
Mes élèves savent que je dis moi-même que la prière LaHoChi, qui est pourtant un élément important du système, est un gloubiboulga religio-new ageux, qui fait référence à Dieu, au Christ, à l’Esprit Sain… et qui peut véritablement poser problème à des personnes pourtant intéressées par ce système énergétique.
Il n’en reste pas moins qu’il est possible d’être précise et de rester proche de ce qui est annoncé par les premiers utilisateurs du système, je ne comprends pas pourquoi rajouter des trucs qui peuvent freiner des personnes potentiellement intéressées…
Éviter de transformer les élixirs floraux
« Le LaHoChi charge de vibrations les essences florales et minérales. »
Bah c’est con de faire ça… Désolée, je suis brute de décoffrage, mais c’est con… les élixirs floraux sont conçus, et utilisés pour leur vibration unique. Rock Rose (fleurs de Bach) ne résonne, ne vibre pas comme Fringed Violet (élixirs du Bush australien). Et ça ne vibre pas comme le LaHoChi. J’enseigne une pratique qui associe le LaHoChi et les élixirs floraux dans mon programme, mais non, je ne charge pas quelque chose qui a déjà une signature énergétique précise avec du LaHoChi (ou du Reiki !). Les élixirs floraux et minéraux ont des signatures subtiles, ce serait comme si tu tartinais une langouste de moutarde. Quand bien même ce serait une moutarde exceptionnelle, artisanale et bio, ça reste de la moutarde sur une langouste. Donc franchement, non, ne fais pas ça !
Attention aux promesses médicales non prouvées
« Equilibre la circulation du fluide crânien dans le cerveau, et équilibre le système cérébrospinal »
Là ça me pose un vrai problème. Et ça fait partie des bienfaits listés dans le manuel de Liz Chandler. A mes yeux, le problème c’est qu’on fait une promesse physique, voire médicale, sans apporter aucune preuve d’études scientifiques. Ce genre de propos me gêne parce que je sais qu’en tant qu’énergéticien.nes nous sommes sous l’oeil attentif des autorités, qui n’hésitent pas à épingler de présumés exercices illégaux Tu peux me dire que là, c’est assez light comme promesse, mais imagine qu’il y a des systèmes énergétiques qui promettent en sous-texte la guérison de cancers et de maladies graves ! Pour ma part, dans ces cas on est en plein charlatanisme. On ne peut pas faire d’une histoire exceptionnelle une généralité. Entre nous, un de mes enseignants m’a raconté comment une de ses clientes a guéri d’une tumeur après un soin très intense, mais il en parlait en privé, et il n’en a jamais fait un argument de vente et il ne s’est jamais attribué ce résultat. Parce qu’il a toujours eu une éthique solide !
Je tiens à te rappeler, une nouvelle fois, qu’en tant que praticien.nes énergétiques, nous ne sommes pas médecins, ainsi nous n’avons pas à intervenir dans un traitement médical ni même à donner notre avis sur les traitements médicaux en cours.
Conclusion : ne te laisse pas impressionner par les mots
Si je devais te donner un conseil, ce serait de ne jamais te laisser impressionner par les mots ou les promesses exagérées. Reviens à ton ressenti : est-ce que tu te sens appelée à explorer ces énergies ? Est-ce que tu es prête à démarrer un chemin qui te correspond vraiment, loin des clichés ? Alors, fais-le !
Avec mon programme LaHoChi, tu ne trouveras pas de légendes farfelues ou de promesses irréalistes. Je te propose une initiation complète, avec un accompagnement personnalisé et des cours en ligne pour te guider pas à pas dans ta pratique énergétique. Tu apprendras à intégrer le LaHoChi en toute confiance, avec bienveillance et en restant alignée sur tes valeurs.
N’attends pas, inscris-toi dès maintenant à la liste d’attente pour bénéficier d’un tarif exclusif (100€ de réduction par rapport au tarif final !) lors de l’ouverture des inscriptions le 7 octobre 2024 ! Tu pourras poser toutes tes questions, et je serai là pour t’accompagner tout au long de ton parcours.
Pour plus d’infos, contacte-moi sur mes réseaux sociaux. 🔥