Last updated: avril 8, 2025
Qu’est-ce que l’énergétique ?
L’énergétique… Je t’en parle beaucoup, mais sais-tu vraiment ce que ça recouvre ? Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je parle principalement de systèmes de guérison énergétique, mais, savais-tu que l’énergétique englobe bien d’autres techniques ? Et, de mon point de vue, on fait un meilleur choix quand on sait quelles options on a. Alors, avant de te donner des astuces pour choisir un système de guérison énergétique qui sera adapté à tes envies, commençons par explorer les différents domaines qui sont englobés dans les “thérapies énergétiques”.
L’énergétique : harmoniser et renforcer ton énergie vitale
Mettons-nous d’accord sur le fait que dans ce contexte, l’énergétique consiste en un ensemble de pratiques qui visent à harmoniser, rééquilibrer et renforcer l’énergie vitale d’une personne. Ces pratiques reposent sur l’idée que tout être vivant possède un champ énergétique subtil qui influence son bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. En travaillant sur ce champ énergétique, on peut débloquer les stagnations, faciliter la circulation de l’énergie, et ainsi soutenir le processus d’auto-guérison.
Au-delà des soins énergétiques : d’autres pratiques pour rééquilibrer ton énergie
Mais ces pratiques ne sont pas uniquement liées à des systèmes de guérison énergétique par imposition des mains ! Ils sont très variés, et peut-être qu’il y en a qui te parleront davantage que le fait de recevoir une initiation et de pratiquer des auto-traitements.
Tai Chi et Qi Gong : des disciplines énergétiques pour le corps et l’esprit
Tu peux déjà commencer par penser au Tai Chi et que Qi Gong, qui sont vus en Occident comme des pratiques sportives “douces”, décorrélées de leur but premier : permettre d’aider à réharmoniser la circulation d’énergie dans le corps de la personne qui pratique.
Réflexologie et acupuncture : rétablir l’équilibre du Qi
La réflexologie et l’acupuncture, qui sont (toujours en Occident) considérées comme faisant partie des médecines douces, sont également des pratiques énergétiques. En effet, le but de l’acupuncture est de rétablir l’équilibre du Qi dans le corps. En ce qui concerne la réflexologie, elle part de l’idée principale que certaines zones de notre corps, telles que les oreilles ou les pieds, correspondent à des organes et des systèmes internes. Ainsi, la stimulation de ces zones vise à rétablir la circulation énergétique dans tout le corps.
EFT : une technique énergétique pour libérer les émotions bloquées
Quand il s’agit de pratiques énergétiques corporelles, tu peux également penser à l’EFT (Emotionnal Freedom Technique), qui consiste à libérer les émotions “bloquées” grâce à des tapotements sur des zones précises, et… rétablir la circulation harmonieuse de ton énergie ! J’en ai déjà parlé dans mon article sur Ho’oponopono (ainsi que mon épisode de podcast associé), tu peux combiner l’EFT et Ho’oponopono et te créer une routine matinale soutenante.
Cristaux et élixirs floraux : rééquilibrer ton énergie subtile
Voici déjà plusieurs pratiques énergétiques, plus tangibles je dirais, qui pourraient te permettre de prendre soin de toi. Mais j’en ai encore d’autres à te proposer. Tu peux utiliser les cristaux pour rééquilibrer ton énergie en fonction de tes besoins, mais aussi les élixirs floraux ou minéraux ! Oui, ça aussi, c’est de l’énergétique. Le principe des élixirs floraux, c’est de transférer les vibrations de certaines fleurs choisies dans un support, c’est à dire de l’eau, pour bénéficier de leurs propriétés. Le Dr Bach a établi un certain nombre de propriétés pour 38 fleurs spécifiques, comme par exemple le prunier, le chêne, le hêtre… mais il en existe d’autres ! Pour ma part, je suis formée à l’utilisation des élixirs du Bush, canalisés par Ian White, donc ce sont ceux dont je parle le plus. Les élixirs floraux te permettent de rééquilibrer les énergies de tes différents corps, physique, émotionnel, énergétique etc.
Sonothérapie : l’énergie par la vibration des sons
Et, pour te parler d’une dernière pratique énergétique, que je ne maîtrise pas mais que j’aime beaucoup, as-tu pensé à la sonothérapie ? On oublie souvent la puissance des sons pour nous aider à prendre soin de notre énergie. D’ailleurs, si tu as envie de suivre une formation professionnelle en sonothérapie, mon amie Jessica est enseignante en sonothérapie, et propose des formations aux bains sonores et aux soins individuels, en présentiel et en e-learning. Son enseignement est le fruit d’une longue pratique, mais aussi de recherches approfondies en Ayurveda et en neurosciences.
Pour la définir rapidement, on peut dire que la sonothérapie est une pratique énergétique qui utilise les vibrations sonores (bols tibétains, gongs, diapasons, etc.) pour harmoniser le corps et l’esprit. Les fréquences sonores agissent sur le champ énergétique, favorisant la relaxation profonde, la libération des blocages et la régénération. Elle est basée sur l’idée que le son peut réaligner les énergies et restaurer l’équilibre intérieur.
Comment choisir un système de guérison énergétique adapté à tes besoins
Je ne t’ai pas fait une liste exhaustive des pratiques énergétiques, mais je tenais surtout à te montrer que ça ne consiste pas seulement à pratiquer des soins énergétiques sur soi, ou sur d’autres personnes. Néanmoins, si tu as envie d’être initiée à un système de guérison énergétique, tu es au bon endroit ! Il y a énormément de possibilités qui s’offrent à toi, alors je vais me permettre de te donner quelques conseils.
Demande-toi combien de temps tu as à accorder à ton apprentissage.
En effet, si l’initiation en tant que telle demande assez peu de temps, la mise en pratique te demandera de l’investissement personnel. Et, entre nous, il est impératif que tu le fasses. Cet investissement, on peut le réduire à la “période d’intégration”, c’est à dire les 21 jours d’auto-traitement après l’initiation. Mais mon conseil, c’est de ne pas t’arrêter après les 21 jours, et de continuer. C’est d’ailleurs un élément que j’aborde dans mon programme LaHoChi : comment développer sa pratique en l’intégrant à sa vie quotidienne débordée.
Demande-toi s’il y a des énergies par lesquelles tu te sens particulièrement attirée.
Tu peux trouver des initiations pour à peu près n’importe quoi (et je le dis sans jugement !). Pour ma part, j’ai toujours été attirée par les énergies d’Egypte ancienne, c’est pourquoi je me suis fait initier à des systèmes (assez avancés cependant, que je ne conseille absolument pas à des débutants) en lien avec les divinités égyptiennes. Et c’est aussi pour ça que je suis appelée depuis déjà quelques années par le système appelé le “Triangle d’Or d’Isis” 😇
Peut-être es-tu attirée par les énergies christiques ou mariales ? Il y a des systèmes basés dessus ! D’ailleurs, le LaHoChi est, selon Elizabeth Chandler-Patric, qui a écrit le premier manuel de LaHoChi, associé aux énergies christiques. Pour ma part, ce n’est pas tellement ce que je pense et ressens quand je réalise des soins LaHoChi (sur moi ou sur d’autres personnes). Je ressens une grande clarté, énormément de Lumière et de chaleur, mais je ne sens pas vraiment les énergies christiques. Si tu as envie de tester et de me dire ce que tu en penses, mon programme d’initiation au LaHoChi est ouvert, et à prix réduit jusqu’au 20/10/2024 🤩
Si tu le peux, teste avant de te faire initier !
J’avoue, je l’ai peu fait 😂 Je suis une personne très intuitive, et j’ai tendance à suivre ce que je ressens, et ça ne me trompe que très rarement. Cela étant… l’année dernière j’avais proposé à mes clientes de mon mentorat LaHoChi, si elles le souhaitaient, de recevoir un soin LaHoChi avant de se décider à entrer dans le mentorat. Le principe était très simple : elles achetaient un soin via ma boutique, et si elles avaient ensuite envie d’intégrer le mentorat, elles obtenaient une réduction à hauteur du montant du soin sur le mentorat. De cette façon, celles qui le souhaitaient ont pu avoir un avant-goût du LaHoChi avant de sauter le pas vers l’initiation. N’hésite pas à me contacter sur mes réseaux sociaux ou par mail si tu as envie de tester avant d’être initiée !
Fais-toi confiance dans ton parcours énergétique
Mon meilleur conseil, le voici : fais-toi confiance. Ne fais pas les choses “sous pression”. Par peur, parce que tu t’ennuies, parce que tu crois aux nombreuses promesses capillotractées que tu peux lire… Souviens-toi que l’énergétique est un chemin personnel. Prends le temps de sentir ce qui te parle, et fais-le pour toi, à ton rythme. Et si tu as besoin d’échanger pour y voir plus clair, je suis là pour te guider, sans attente ni obligation ! 🌺